Pathologies dentaires, comment s’en prévenir?

Pathologies dentaires

Pathologies dentaires, comment s'en prévenir? Suivez les conseils de la Clinique

Caries, gingivites, érosion et hypersensibilité, comment diminuer les risques?

Privilégier une bonne hygiène bucco-dentaire avec une brosse à dents adaptée

Utiliser une brosse à dents à poils souples et brosser ses dents trois fois par jour avec la bonne technique de brossage est un moyen de prévention efficace contre les pathologies dentaires, réduisant notamment le risque d’infection bactérienne gingivale lié au tartre.

Pour renforcer l’émail, lutter contre la plaque dentaire et l’hypersensibilité, on peut recourir aux bains de bouche.

Le bain de bouche fluoré pour la prévention des caries et la sensibilité dentaire (érosion), à faire 1 fois par jour pendant 1 minute par gargarisme. A la suite, ne pas rincer, ni manger.

le bain de bouche antiseptique, du fait de sa substance active contre les bactéries, est très efficace contre la plaque dentaire, l’inflammation des gencives et la mauvaise haleine. Le bain de bouche antiseptique est également recommandé après tout acte chirurgical ou si une interruption de brossage est nécessaire. A faire 1 à 2 fois par jour pendant 1 minute et au maximum durant 2 semaines.

Ces gestes simples permettent d’éviter bien des désagréments. Toutefois, si des douleurs et des saignements venaient à se manifester, une consultation dentaire s’impose.

Adopter de bonnes pratiques alimentaires

L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé bucco-dentaire. Le premier geste à adopter est de boire de l’eau régulièrement au cours de la journée, pour l’hydratation de la bouche et le débit du flux salivaire et aussi un verre à la fin du repas, pour rincer la bouche, éliminer les débris alimentaires et neutraliser les acides.

Il est recommandé de consommer des produits laitiers qui fournissent du calcium, un apport indispensable pour les dents. Une alimentation équilibrée en viande, poisson et légumes apportera toutes les vitamines indispensables dont la D qui a un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium.

En revanche, il faut éviter de manger trop de sucre sous toutes ses formes, il favorise la plaque dentaire si le brossage des dents n’est pas efficace ou régulier. Des germes peuvent ensuite s’installer et ainsi déminéraliser les dents, créer des caries, voire une érosion dentaire ou une hypersensibilité.

Effectuer des contrôles dentaires réguliers

Le premier réflexe à avoir est de consulter régulièrement son médecin-dentiste. Les consultations de prévention permettent une très nette diminution des pathologies dentaires.

Votre dentiste est votre conseiller.

Il dresse un bilan de votre état de santé dentaire. Il définit vos besoins en fonction de votre dentition, votre mode de vie alimentaire et votre activité physique. Il vous conseille pour vos apports en fluor pour la prévention des caries et vous informe sur son utilisation. Le renforcement du fluor s’établit par l’apport d’eau minérale, de dentifrice, des bains de bouche et une alimentation équilibrée.