• La Clinique

Hygiène bucco-dentaire chez l'enfant: tout ce qu'il faut savoir en tant que parents



Quelle brosse à dents choisir?

Comment faire appliquer le bon geste à son enfant?

Quels dentifrices et solutions buccales privilégiés en fonction de l'âge de l'enfant?


Les médecins dentiste de La Clinique, vous dévoilent les secrets d'une bonne hygiène dentaire, qui empêcheront les caries précoces.


De la naissance à 3 ans, l'apprentissage du brossage dentaire


Les dents apparaissent et cela peut engendrer la venue d’une plaque dentaire.


Pour remédier facilement à ce désagrément préjudiciable, il suffit simplement d’imbiber une compresse avec un liquide physiologique et de l’appliquer sur les petites dents, dès leur apparition.

Dès que l’enfant est en âge de tenir une brosse à dents, soit vers 18 mois, montrer à votre enfant comment vous vous brossez les dents. Il adorera vous imiter avec une brosse à dent labellisée pour bébé et un dentifrice à faible concentration de fluor, élément très important, car un surdosage donnerait une coloration jaune à l’âge adulte et pourrait atteindre également l’émail. Il faut mettre la bonne dose de dentifrice, la grosseur d’un «petit pois» suffit, ensuite il faut bien rincer la bouche.


Pour habituer votre enfant dès son plus jeune âge à l’environnement d’un cabinet dentaire, une première visite de contrôle pourra s’effectuer vers l’âge de 3 ans. Cette visite aura pour effet d’habituer votre enfant à la routine médicale et à le désinhiber de la peur du dentiste.


De 4 ans à 6 ans, l'enfant devient indépendant


Votre enfant se lave seul les dents avec une petite brosse à dent adaptée à poils souples et un dentifrice à présent fluoré à 45 mg/100gr.


Vous lui apprenez les bons mouvements pour un brossage optimal, soit de brosser successivement les quatre quart de la bouche, avec un va-et-vient des incisives vers les molaires.

Ainsi fait, ce brossage protège la gencive de l’agression de la brosse et enlève bien les impuretés déposées sur l’ensemble des dents.



De 6 ans à 8 ans, protéger son capital dentaire


Votre enfant à ses dents définitives. Il est habitué depuis son plus jeune âge à se brosser les dents 3 fois par jour. Le dentifrice contient maintenant 150 mg/100grs de fluor. Vous lui montrer une nouvelle façon transitoire de se brosser les dents, basée sur la rotation.


Il doit se brosser en premier les dents du fond avec un mouvement de va-et-vient, puis les dents de devant de bas en haut, pour terminer avec l’arrière des dents, le manche de la brosse à dent en hauteur du «rose» la gencive vers le «blanc» les dents.

Dès 9 ans, fixer le bon geste et les bonnes habitudes pour la vie


Votre enfant est bien habitué au brossage de ses dents. Il a une bonne hygiène bucco-dentaire et a son contrôle annuel chez le dentiste. Avec ses dents définitives, la méthode de brossage est celle préconisée à vie.


Brosser les dents de la mâchoire inférieure et supérieure indépendamment et faire un mouvement de rouleau du bas vers le haut en incluant la gencive.

Si nécessaire, lors d’une visite chez le dentiste des bains de bouche fluorés pourront être préconisés pour renforcer les dents. N’oubliez pas aussi que le fluor se trouve à l’état naturel dans l’alimentation.



En savoir plus sur la préservation du capital dentaire chez l'enfant?


La Dre Barbara Berczy, médecin dentiste et spécialiste en pédodontie se tient à votre disposition.

CONTACTER LA CLINIQUE

___

LA CLINIQUE

Arcade Fairmont Grand Hôtel

Quai du Mont-Blanc 19

CH-1201 Genève

contact@laclinique-geneve.ch

+41 (0)22 900 18 00

SITUATION & PARKING

___

° 10 minutes à pied de la Gare Cornavin

° TPG - Lignes 1 et 25 - Arrêt Monthoux 

  2 min. à pied, entrée côté rue Monthoux

° Parking Grand Hôtel Kempinski Genève

   485 places de parc

Lundi - vendredi: 9h - 19h

samedi: fermé

HORAIRES

___

ADRESSE

___

Copyright 2023 La Clinique - Designed by Helvetika

  • Page Facebook - La Clinique
Logo_En_tête_Taupe_sur_fond_blanc_HP.png