• La Clinique

Interview du Dr. Philippe Martin

Installé à Genève depuis 2011, le Dr Philippe Martin officie à La Clinique depuis 2 ans. Il réalise des soins dentaires d’une qualité superlative et dans un timing incroyable – 24 heures – pour des patients qui souhaitent retravailler l’aspect de leur dentition, à la fois de manière esthétique et fonctionnelle. Interview avec un architecte du sourire qui a déjà réalisé plus de 3000 traitements de ce type et dont le professionnalisme n’a d’égal que la dextérité…


Reconstruire une bouche complète avec des implants sur la mâchoire inférieure et supérieure en 24h, cela semble impossible et pourtant c’est votre quotidien ! Comment faites-vous ?

Je considère qu’il est possible de poser des implants simultanément à la reconstruction par greffe osseuse. Tout « prend » en même temps. J’utilise aussi des cellules souches qui améliorent la cicatrisation. De cette manière, le patient arrive avec des dents qui ne sont pas esthétiques et repart le lendemain avec une nouvelle dentition parfaite.

J’ai été effectivement surpris de découvrir que je suis le seul à pratiquer un tel traitement à Genève. J’ai constaté qu’il est courant ici d’attendre quelques mois à 1 ans pour faire prendre la greffe avant de mettre un implant. Pourtant le fait de réaliser les traitements de manière concomitante apporte un confort très appréciable au patient. Par exemple, s’il vient de loin pour réaliser cette intervention.

A qui s’adresse ce traitement ?

Si tout le monde peut en bénéficier, j’observe que les demandes concernent souvent les clients qui ont les dents usées, cassées, ou de mauvaise qualité. Parfois aussi une mauvaise dentition rend le visage tassé ou effondré et change la ligne du sourire. En refaisant toutes les dents, on peut les rallonger ou les rehausser par exemple, ce qui permet au visage de retrouver son harmonie, de paraître rajeuni et lifté.


Comment se déroule concrètement le traitement ?

Le patient effectue une première visite avec son dossier médical et ses antécédents et nous réalisons un diagnostic immédiat. Dès que le plan de traitement et le devis ont été validés, nous pouvons commencer le traitement. Les dents à poser sont fabriquées de manière numérique en laboratoire avec une empreinte. Dans une seule et même intervention, j’ôte les dents abimées, pose les implants et effectue une greffe osseuse. Je réalise également les empreintes pour avoir le lendemain la prothèse fixe à glisser sur les implants. En 24h, le patient repart avec un nouveau sourire ! Et cela m’est arrivé de réaliser ce type de soins à une dame de 93 ans !





La greffe osseuse ?


Si je fais une intervention en local sans greffe osseuse, la personne peut rentrer chez elle entre temps. Par contre si je prends des cellules souches à la hanche par exemple, je dois faire une ponction de moelle, je le fais en clinique car il y a une narcose complète. Cela dépend des cas.


Si nous ne faisons pas de greffe, la lèvre n’est pas soutenue et ce qui peut apporter un effet terriblement vieillissant. La greffe est faite non seulement pour consolider l’os autour des implants mais elle a aussi un rôle esthétique pour soutenir les tissus mous et effacer les rides du visage.


Quand je prends les cellules souches, j’en ressort un plasma riche en cellules souches. Ce n’est pas exactement du PRP car à mon Os je mélange le plasma riche en cellules souches avec celui du PRP (Plasma riche en plaquettes). On peut dire que c’est ma recette !


Je fais donc de l’implantologie réparatrice et non esthétique car c’est forcément esthétique au final mais je répare aussi les mâchoires.



Combien de cas depuis 2011 :


J’ai une moyenne de 3000 implants par an. C’est donc quelque chose que je maitrise.


On n’entend pas beaucoup parler de vous, vous êtes très discret, comment se fait-il que vous ne soyez pas une star du domaine dentaire ?


Cela fait 25 ans que je suis dans la profession, j’ai évolué dans des hôpitaux ou il y avait des vrais problèmes, des vraies malformations et pas de soins esthétiques, je voyais des enfants mourir. De ce fait, je prends la mesure des choses et préfère rester discret. J’essaye d’aider à mon échelle ceux qui ont besoin d’aide pour retrouver une dentition esthétique et surtout ne plus avoir de problèmes tels que douleurs, soucis d’alimentation, gêne fonctionnelle etc...






41 vues

Posts récents

Voir tout
Logo_En_tête_Taupe_sur_fond_blanc_HP.png