Liposuccion

Liposuccion

Cette intervention, mise au point au début des années 80, est désormais l’une des opérations de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde entier. Elle permet de se débarrasser des amas de graisse situés sur différentes zones du corps, et que ni le sport ni la diète ne permettent d’éliminer. Cette intervention n’est pas une alternative au régime ou aux pratiques sportives, mais sert plutôt à harmoniser et sculpter la silhouette. Il est d’ailleurs fortement recommandé de ne pratiquer cette intervention qu’une fois le poids idéal atteint. Lorsque la quantité de graisse à extraire est légère, notre chirurgien recommande au patient d’avoir recours à une liposuccion douce, ayant lieu sous anesthésie locale et étant moins invasive que la liposuccion « traditionnelle ». Nous traitons de nombreuses zones du corps. 

 

Le visage

Généralement, sur le visage, la graisse se positionne au niveau du double-menton, et aussi dans les bajoues ou le cou. 

Les bras

Avec l’âge, la peau des bras se relâche, surtout chez les femmes qui ont généralement moins de masse musculaire que les hommes. Notre chirurgien veille également à ne pas retirer trop de graisse, ce qui aggraverait ce relâchement.

Les hanches

La zone des hanches est l’une des plus faciles à opérer car la peau y est ferme et se rétracte facilement. 

Le ventre

Lorsque l’on pratique une liposuccion du ventre, le chirurgien aspire la graisse qui se situe sous la peau, et non pas la graisse qui se situe à l’intérieur, soit autour des organes de l’abdomen. 

Les fessiers

La liposuccion des fesses permet de retrouver un fessier arrondi, en corrigeant des défauts comme des amas de graisse ou encore un fessier tombant.

Les cuisses

La liposuccion des cuisses permet de corriger deux problèmes : d’une part la culotte de cheval, une boule de graisse apparente qui casse la silhouette, et d’autre part d’affiner les cuisses du côté intérieur. 

Les genoux

Si la face avant du genou présente un amas de graisse, la liposuccion est alors une très bonne solution, étant donné que la peau des genoux est épaisse et ne se distend pas. 

Les mollets

Dans la zone des mollets, la liposuccion est une intervention qui requiert plus d’attention de la part de nos chirurgiens. En effet, les mollets sont surtout composés de muscles et la couche de graisse est généralement fine. Le chirurgien doit donc aspirer la graisse délicatement. 

 

Déroulement de l’intervention

Lors d’une consultation préalable à l’intervention, vous ferez part de vos souhaits à votre chirurgien, qui s’assurera qu’aucune contre-indication ne pose problème. Le jour-même de l’intervention, notre chirurgien marque avec un feutre chirurgical les zones à traiter, puis infiltre une solution permettant de rendre la graisse liquide, afin de faciliter son extraction. Il va ensuite procéder à de petites incisions, et aspirer le surplus de graisse à l’aide de canules très fines, et de mouvements de va-et-vient. Le chirurgien referme ensuite la plaie et pose des fils résorbables, qui disparaîtront, et panse la plaie.  Suivant sur quelle partie du corps est pratiquée cette intervention, elle peut durer entre 1 et 3 heures. Il existe deux types d’anesthésie suivant la zone traitée. S’il s’agit d’une petite zone, le patient recevra une anesthésie locale. S’il s’agit d’une zone plus étendue, il sera nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale. 

Les résultats

Immédiatement après l’intervention, le patient peut observer les premiers résultats : les volumes ont diminué. Trois mois après la liposuccion, le résultat final est visible. L’œdème dû à l’opération se sera estompé et la peau aura épousé les nouveaux galbes. Nous vous recommandons après l’intervention de conserver une bonne hygiène de vie ainsi qu’une bonne alimentation. Le temps de récupération sera en proportion avec la quantité de graisse retirée. Éventuellement, vous ressentirez des sensations de courbatures les premiers jours, mais cette intervention n’est pas douloureuse. Si toutefois le patient ressent de la douleur, il lui sera prescrit un traitement à base d’antalgiques pour apaiser celle-ci. Dès le lendemain, la douche est possible. Nous recommandons également à nos patients de ne pas exposer les zones du traitement au soleil pendant 3 semaines.

Informations clé

Prix
Dès 3000 CHF
Durée
1h à 3h
Séances
1
Temps de repos nécessaire
24h
Reprise d’activités sportives
1 semaine
Categories: