Vaginoplastie

Vaginoplastie

La vaginoplastie est une intervention de chirurgie intime visant à rétrécir le vagin. Elle peut également être considérée comme une opération de rajeunissement vaginal. En effet, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles certaines femmes souffrent d’un relâchement vaginal, et créant ainsi une béance. Il peut s’agir d’un accouchement, ou d’un mauvais état du tissu vaginal suite au vieillissement ou obésité, ou purement constitutionnel. Le relâchement vaginal peut être corrigé en agissant sur les muscles du périnée qui ont tendance à se distendre. Dans tous les cas, la vaginoplastie peut être une solution afin de retrouver sensibilité et plaisir sexuel.

Il est également intéressant de savoir que la fonction du périnée est de contrôler l’envie d’uriner, et aussi d’éprouver du plaisir pendant un rapport sexuel. S’il est distendu, la femme peut alors souffrir d’incontinence mais aussi de pertes de sensations lors d’un rapport sexuel, problèmes qui feront l’objet d’une discussion avec un gynécologue.

Déroulement de l’intervention

Elle se déroule en trois étapes. La première consiste à resserer le plancher musculaire en réunissant les muscles. Dans un second temps, le chirurgien procède à une plastie cutanée afin de refermer le vagin un peu plus haut. Enfin, dans certains cas, la troisième étape consiste en une greffe de graisse. En effet, ce tissu graisseux va rajeunir la muqueuse vaginale en lui apportant la vitalité et la sensibilité. L’opération dure une heure et a lieu sous anesthésie générale ou parfois locale. L’activité sexuelle peut être reprise selon le confort de la patiente (5 à 6 semaines). 

Les résultats

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, des consultations post-opératoires sont primordiales. Dans la très grande majorité des cas, les patientes sont très satisfaites de cette intervention de chirurgie.  

Il faut savoir que les consultations postopératoires sont primordiales.  Elles permettent à nos chirurgiens d’optimiser les résultats en suivant d’une façon régulière les patients. Un calendrier de consultations postopératoires, ainsi que des contacts téléphoniques réguliers seront mis en place avec notre chirurgien. 

Informations clé

Prix
Dès 7200 CHF
Durée
1h
Séances
1
Temps de repos nécessaire
1 semaine
Reprise d’activités sportives
1 mois
Categories: